Carpe Marem: quatre Belges à l'assaut de la Manche pour la bonne cause

16/07/17 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Source: Belga

Les quatre jeunes Belges derrière l'opération Carpe Marem ont entamé dimanche vers 4h00 du matin leur tentative de traversée de la Manche à la nage en relais, a-t-on appris dans la nuit.

Carpe Marem: quatre Belges à l'assaut de la Manche pour la bonne cause

© https://www.carpemarem.com/

Le quatuor, avec "Plankton", soit Maxime Defour, comme premier nageur, est suivi dans sa traversée depuis les environs de Douvres, sur la côte anglaise, par le bateau "Masterpiece" et son pilote Fred Mardle. La tentative est encadrée, pour homologation, par la Channel Swimming Association (CSA).

Un des défis des quatre nageurs est de résister au mal de mer ressenti durant la nage à travers les courants, qui peuvent considérablement faire varier la trajectoire et le temps de traversée. A vol d'oiseau, la distance la plus courte entre les deux côtes est d'environ 33,7 km, de Douvres au Cap Gris Nez, selon la CSA, mais les courants, la marée et le lieu de départ font varier la trajectoire. L'eau est d'environ 17,3° dimanche aux petites heures.

Fin mai, les quatre Belges indiquaient viser une traversée en environ 16 heures de temps.

L'opération est associée à une collecte de dons, qui doit se poursuivre dans les semaines suivant la traversée. Les bénéfices en seront reversés à l'association Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

Nos partenaires