Carnaval: des annulations en série

08/02/16 à 10:54 - Mise à jour à 12:10

Source: Belga

Le cortège carnavalesque du Rosenmontag à La Calamine est annulé en raison des conditions climatiques. Tout comme celui d'Alost. En Allemagne aussi des défilés de carnaval sont annulés.

Carnaval: des annulations en série

Rosenmontag © Reuters

Les festivités du Rosenmontag, avec son traditionnel cortège et le défilé de plusieurs milliers de carnavalistes dans les rues, est annulé à La Calamine en raison des conditions climatiques. "Pour des raisons de sécurité le cortège est annulé et reporté à une date ultérieure qui n'a pas encore été définie", explique Frédéric Krickel, responsable communication du comité de Carnaval. A Eupen, une réunion se tenait encore peu avant 10h afin de décider ou non du maintien des festivités.

Le cortège du carnaval d'Alost prévu lundi est annulé

Le cortège du carnaval d'Alost (Flandre orientale) prévu lundi a été annulé en raison des intempéries, a annoncé le bourgmestre Christoph D'Haese.

Le carnaval d'Alost, l'un des plus célèbres du pays, avait attiré quelque 80.000 personnes pour le cortège de dimanche. Plusieurs cortèges carnavalesques prévus lundi dans le Limbourg ont également été annulés, notamment à Saint-Trond, Riemst et Lanaken, en raison d'avis de tempête. Dans d'autres localités, les cortèges ont été maintenus, mais des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place. Les festivités à Saint-Trond ont été reportées au 10 avril.

Des défilés de carnaval annulés en Rhénanie en raison de vents violents

Les défilés de carnaval lundi à Düsseldorf et Mayence (ouest de l'Allemagne) ont été annulés en raison de vents violents attendus dans la journée, ont indiqué les organisateurs. "Le coeur lourd mais avec le sentiment de prendre la bonne décision, nous annulons le défilé du Lundi des Roses", a déclaré Richard Wagner, le président de l'Association du carnaval de Mayence, cité dans un communiqué. Le comité du carnaval de Düsseldorf a indiqué lundi matin avoir pris la même décision.

Des vents violents de sud-ouest sont annoncés lundi sur la Rhénanie, avec des rafales comprises entre 85 et 100 km/h. Le principal et plus ancien carnaval de la région (il remonte à 1823), celui de Cologne, a lui été maintenu, mais des précautions seront prises: les drapeaux, grands panneaux et personnages en carton de grande taille sont interdits, tout comme les chevaux.

"Le Lundi des Roses" est traditionnellement le moment fort des célébrations du carnaval en Rhénanie qui ont débuté jeudi dernier et s'achèvent mardi soir, avant le Mercredi des Cendres, qui marque l'entrée dans le carême dans la tradition catholique.

Des défilés de chars humoristiques sont organisés dans les centres-villes et attirent des dizaines de milliers de spectateurs. Le carnaval de Cologne doit aussi avoir lieu avec des mesures de sécurité renforcées, à la suite des agressions sexuelles en série la nuit du Nouvel An qui avaient choqué l'Allemagne. Ces violences ont été attribuées pour une large part à des migrants, notamment nord-africains.

En savoir plus sur:

Nos partenaires