Carlo Di Antonio succède à Benoît Lutgen

15/12/11 à 12:24 - Mise à jour à 12:24

Source: Le Vif

C'est finalement le bourgmestre de Dour et député wallon Carlo Di Antonio, 47 ans, qui succède à Benoît Lutgen au sein du gouvernement wallon. Il émerge ainsi du trio de favoris qu'il composait avec Catherine Fonck et Véronique Salvi, tous trois Hennuyers.

Carlo Di Antonio succède à Benoît Lutgen

© Image Globe

Le CDH voulait imposer une personnalité importante dans la plus importante des provinces wallonnes.

Carlo Di Antonio, Secrétaire national du PSC en 2002, tout comme Benoît Lutgen l'avait été, connaît donc bien le parti de l'intérieur. C'est cette année-là que le parti a changé de nom : le CDH (Centre démocrate humaniste) a remplacé le vieux Parti social chrétien (PSC). Il a été élu député wallon en 2004, et est devenu bourgmestre de Dour en 2006. Ingénieur chimiste et des industries agricoles (UCL), il est aussi connu comme le fondateur, en 1989, du Dour Musique Festival.

Avec Benoît Lutgen, il partage un grand intérêt pour l'agriculture biologique et les questions environnementales. Il s'était fait connaître des médias dans les années 80 à la tête d'un comité de défense de l'un des terrils de Dour, menacé d'être rasé. Il avait réussi à en démontrer le grand intérêt biologique.

En 2009, Carlo Di Antonio avait confirmé son mandat de député wallon en étant suppléant de Catherine Fonck. Celle-ci avait préféré rester à la Chambre. C'est la Montoise Savine Moucheron, chef du groupe CDH au conseil communal et 2e suppléante en 2009, qui devrait devenir députée wallonne et communautaire. Cette enseignante de 34 ans a travaillé au sein du cabinet de Catherine Fonck, ministre jusqu'en 1999 de l'Enfance, de l'Aide à la jeunesse et de la Santé.

M.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires