Campagne BOB : moins de personnes testées positives malgré des contrôles accrus

30/12/14 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Belga

Les personnes contrôlées positives à l'alcool au volant lors de la campagne BOB étaient moins nombreuses que l'année dernière à la même période. Les contrôles ont été, eux, plus nombreux cette année.

Campagne BOB : moins de personnes testées positives malgré des contrôles accrus

© belga

Après quatre semaines, la campagne livre ainsi de premiers résultats favorables. L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) et la police ont qualifiés mardi les chiffres d'"encourageants". Il faudra toutefois attendre la clôture de l'action à la fin janvier pour disposer des résultats définitifs.

Les équipes de la police locale et fédérale ont contrôlé 146.634 conducteurs, contre 138.230 l'année dernière. Au total, 3.368 personnes ont été testées positives à l'alcool, soit 3 %. Leur nombre est en baisse par rapport aux premiers résultats de la campagne BOB l'année dernière (3,4%). Les contrôles ont augmenté de 6% cette année.

L'IBSR souligne également que deux tiers des conducteurs testés positifs à l'alcool avait un taux d'alcoolémie plus élevé ou égal à 0,8 g. Les personnes contrôlées sous influence de l'alcool au volant étaient donc, pour la plupart, dans un état d'ivresse avancé, pointe l'IBSR.

Nos partenaires