© BELGA

Calvo met la N-VA a défi d’organiser un referendum sur l’avenir de la Belgique

Le chef de file des Verts flamands à la Chambre, Kristof Calvo, met au défi la N-VA d’organiser un referendum sur l’avenir de la Belgique.

« Si la N-VA veut à nouveau mener une campagne communautaire en 2019, elle doit avoir l’audace d’organiser un referendum, comme en Ecosse ou en Catalogne », lance-t-il dans un livre intitulé « Fck de zijlijn » (Fck le banc de touche).

Dans son livre, le député plaide en faveur d’une Belgique fédérale forte, dotée d’une circonscription électorale fédérale, refédéralisant certaines compétences comme le commerce extérieur, organisant un programme d’échange des écoliers et imposant l’apprentissage de l’autre langue nationale comme deuxième langue à école. Les Communautés disparaîtraient pour laisser la place à un système qui reposerait sur les Régions, « l’endroit où les gens vivent ». De cette manière, Bruxelles pourrait organiser sa propre politique.

L’ouvrage ne se limite pas aux questions institutionnelles. Il aborde aussi l’entrepreneuriat, l’environnement et la diversité.

Contenu partenaire