"Cadeau" suspect sur le compte du patron de la police de Bruxelles

27/08/12 à 07:09 - Mise à jour à 07:09

Source: Le Vif

Glenn Audenaert, le patron suspendu de la police judiciaire de Bruxelles, a reçu quelques dizaines de milliers d'euros du magnat de l'immobilier Frank Zweegers, indiquent De Standaard et Het Nieuwsblad lundi.

"Cadeau" suspect sur le compte du patron de la police de Bruxelles

© Image globe

Selon les journaux, Glenn Audenaert a lui-même expliqué le 14 juin au Comité P qu'une somme d'argent suspecte sur son compte en banque était en fait un cadeau de Zweegers, propriétaire d'un groupe immobilier aux Pays-Bas. Le virement aurait été effectué il y a quelques années et concernerait quelques dizaines de milliers d'euros.Cette somme suspecte est jusqu'ici la preuve la plus importante contre Glenn Audenaert dans l'enquête sur une possible corruption que la justice de Termonde mène depuis février.

Zweegers et son groupe immobilier sont depuis 2001 les propriétaires de la Tour des finances (Bruxelles) et du bâtiment attenant, la Cité administrative. La police fédérale y établira, à l'automne 2013, une partie de ses services. La justice vérifie si Glenn Audenaert a effectué du lobbying, contre paiement, en faveur de Frank Zweegers.

Glenn Audenaert nie toute accusation de corruption. Frank Zweegers est un bon ami de sa compagne et le cadeau aurait été fait au couple. Le patron de la police judiciaire de Bruxelles n'est pas inculpé de corruption jusqu'à nouvel ordre.

Un magnat de l'immobilier nie avoir donné de l'argent à Glenn Audenaert

Le magnat de l'immobilier Frank Zweegers, propriétaire du groupe néerlandais Breevast, a nié lundi avoir lui-même, ou via l'une de ses entreprises, versé de l'argent au patron de la police judiciaire de Bruxelles, Glenn Audenaert, actuellement suspendu de ses fonctions. Selon les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad, Glenn Audenaert a reçu quelques dizaines de milliers d'euros de la part de Frank Zweegers. Glenn Audenaert aurait lui-même expliqué le 14 juin au Comité P qu'une somme d'argent suspecte sur son compte en banque était en fait un cadeau de Frank Zweegers. Dans un bref communiqué, Frank Zweegers a tenu à démentir lundi ces affirmations. "Monsieur Frank Zweegers déclare formellement que ni lui-même ni l'une des entreprises dans lesquelles il détient une participation n'a effectué le moindre versement à ou au profit de monsieur Glenn Audenaert, comme cela est suggéré dans divers articles de la presse belge du 27 août 2012". "La direction de Breevast n'a jamais fait non plus un tel versement", ajoute le communiqué.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires