C'est la grogne à Bruxelles Propreté: actions de grève en vue

29/03/11 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Le Vif

L'agence Bruxelles Propreté est sous la menace d'un préavis de grève actualisé du Syndicat Libre de la Fonction Publique. Des actions de grève auront lieu le 8 et le 9 avril prochains, et peut-être avant cela, a-t-on appris de source syndicale.

C'est la grogne à Bruxelles Propreté: actions de grève en vue

© BELGA

Une partie du personnel a interrompu le travail à deux reprises depuis le début de la semaine. Des Assemblées générales son programmées jeudi, a indiqué le délégué permanent du SLFP Michel Piersoul.

L'inquiétude persistante au sujet de la réorganisation des levées d'immondices liée à l'obligation du tri des déchets est à la base des actions de grève prévues les 8 et 9 avril, selon le SLFP.

Mais au-delà de cela, le syndicat libéral pointe du doigt l'attitude de la direction de l'agence qu'il accuse d'avoir anticipé une décision pas encore notifiée du Conseil d'Etat d'annuler un examen d'ouvrier de Propreté publique côté francophone.

Un ouvrier qui n'avait pas été embauché à la suite de cet examen avait introduit un recours au Conseil d'Etat avant de se rétracter. D'après M. Piersoul, le Conseil d'Etat avait toutefois décidé de l'entendre malgré tout, après que celui-ci eut indiqué avoir fait l'objet de menaces.

L'auditeur du Conseil d'Etat a estimé que les textes sur lesquels ont été fondés les examens ne tenaient pas la route juridiquement.

La direction a récemment adressé une lettre au personnel donnant une lecture des faits qui a eu le don d'irriter les affiliés du SLFP. Le syndicat exige l'organisation d'un nouvel examen et une concertation au sujet des modalités de son organisation.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires