BX1 met en demeure Facebook qui refuse le changement de nom

09/02/16 à 18:49 - Mise à jour à 18:48

Source: Belga

Le 29 janvier dernier, la chaîne de télévision locale bruxelloise Télé Bruxelles devenait BX1. Un changement qui a nécessité une opération technique visant à modifier ce nom sur le site internet de la chaîne mais aussi sur son compte Twitter ou encore sa page Facebook.

BX1 met en demeure Facebook qui refuse le changement de nom

© bx1

Sauf que le réseau social refuse ce changement, explique Marc de Haan, directeur général de BX1, qui envoie une mise en demeure à Facebook mardi.

"Facebook nous refuse obstinément le droit de changer le nom de notre page Facebook Télé Bruxelles officiel en BX1 officiel", précise M. de Haan. Les raisons évoquées sont "un risque de perturber nos abonnés, ce qui est notre problème, mais aussi la mention 'officiel'", alors que la chaîne n'a eu aucun problème pour changer le nom des différentes pages Facebook dédiées à ses émissions, qui portent aussi l'indication "officiel".

"Après des dizaines de demandes de changement introduites, nous avons décidé d'envoyer une mise en demeure" mardi face à ce "comportement abusif". "BX1 est une marque déposée appartenant à notre asbl", ajoute le directeur général.

BX1 laissera le temps à Facebook de réagir mais n'exclut pas d'aller "jusqu'à une procédure en référé si nécessaire, car il y a un préjudice, même si nous pouvons heureusement communiquer par d'autres canaux".

Nos partenaires