© Belga

Burqa et niqab interdits : le cdH redépose sa proposition de loi

La liberté de se couvrir la tête au point de masquer complètement son visage se heurte au principe du « vivre ensemble », estime le cdH, qui a redéposé à la Chambre et au Sénat, en décembre dernier, sa proposition de loi sur le niqab.

Le cdH a indiqué lundi qu’il avait redéposé à la Chambre et au Sénat, en décembre dernier, sa proposition de loi sur le niqab. Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR à la Chambre, avait pour sa part annoncé qu’il avait écrit au président de la commission de l’Intérieur pour lui demander la mise à l’ordre du jour rapide de sa proposition de loi visant à interdire le port de la burqa et du niqab dans l’espace public.

?

Pour le cdH également, l’annulation par le tribunal de police de Bruxelles d’une amende administrative infligée par la police locale d’Etterbeek pour port de niqab témoigne de la nécessité de ramener ce débat sur les bancs du Parlement fédéral.

?

La liberté de se couvrir la tête au point de masquer complètement son visage se heurte au principe du « vivre ensemble », estime le parti centriste. Il rappelle que sa proposition, déposée sous la précédente législature par le député Georges Dallemagne et le sénateur Francis Delpérée, avait permis d’amender le texte voté à la Chambre. Les députés Catherine Fonck et Christian Brotcorne ont redéposé la proposition cdH sur le niqab en décembre dernier.

?

La Chambre a adopté en avril dernier à une très large majorité la proposition de loi initiée par le MR. Quelques jours plus tard, la chute du gouvernement et la dissolution des Chambres n’ont toutefois pas permis au Sénat de voter le texte à son tour et, dès lors, de le faire entrer dans le droit belge.

?

Le texte est devenu caduc du fait des élections anticipées. Pour qu’il puisse être relevé de caducité, il faut attendre la formation d’un gouvernement.

?

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire