© Belga

Budget Wallonie et Fédération: près de 300 millions sur 2014

Le Vif

Les ministres des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont mis un terme mardi vers 19h30 aux travaux budgétaires entamés jeudi dernier, entérinant l’accord sur le second ajustement de 2013 obtenu la nuit dernière et s’entendant sur 286 millions d’euros d’économies pour 2014, dont des recettes nouvelles.

Les ministres des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont mis un terme mardi vers 19h30 à leurs laborieux travaux budgétaires entamés jeudi, entérinant l’accord sur le second ajustement de 2013 et s’entendant sur 286 millions d’euros d’économies pour 2014, dont des recettes nouvelles. « Avec cela, nous sommes dans les clous pour répondre de manière crédible » au fédéral lors du comité de concertation programmé mercredi, dans la perspective des engagements européens visant à éviter à la Belgique une procédure pour déficit excessif, a affirmé le ministre-président Rudy Demotte à l’issue de six jours de réunions à Namur.

Les recettes nouvelles de 2014 passent par une taxe de 3 euros sur le billet d’avion dans les aéroports régionaux, une redevance d’environ 8.000 euros sur les mâts d’antenne GSM et les nouveaux mâts éoliens, des renforts de contrôles sur les camions en surpoids ainsi que les droits d’enregistrement sur les habitations faussement réputées « modestes », ou encore une meilleure perception de la taxe de mise en circulation. Les objectifs du Plan Marshall 2.Vert, un temps remis en question, sont maintenus.

Les réduction de dépenses, elles, porteront sur la fonction publique (blocage de recrutements dès 2014 et, dès 2013, non-recrutement de contractuels engagés dans l’attente de statutaires) ainsi que sur les frais de fonctionnements (-2%), tous secteurs et compétences confondus, a expliqué le vice-président Ecolo Jean-Marc Nollet. On élargira aussi quelque peu les horaires de fermeture d’éclairage autoroutier, pour économiser un million d’euros.

Avec les 286 millions d’euros presque exclusivement « structurels » trouvés pour 2014 et les 134,2 millions d’euros du second ajustement 2013 (111,6 à la Région et 22,6 à la Fédération), ce sont près de 1,3 milliard d’euros d’économies qui ont été réalisées en quelques mois par les entités du sud du pays, soulignent les ministres. Ceux-ci se reverront fin août pour poursuivre les efforts de 2014 et réévaluer les montants nécessaires – les 600 millions d’euros cités çà et là ne « sont pas fixés » – et envisager une trajectoire pluriannuelle.

Le second ajustement de 2013 était compliqué par une croissance nulle (au lieu de 0,2% lors du précédent ajustement) et la nécessaire couverture par la Région du déficit escompté des pouvoirs locaux. Pour 2014, il faut en outre tenir compte des futurs transferts de compétences amputés de 10% de leur financement.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire