© BELGA

Budget Wallonie-Bruxelles: une centaine de millions ont été trouvés, on se revoit jeudi

Le Vif

Les ministres des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont parvenus à dégager une centaine de millions d’euros supplémentaires dimanche à l’occasion de l’élaboration du budget 2014, en plus des 286 millions trouvés à la mi-juillet. Ils se revoient jeudi pour poursuivre leurs discussions, a-t-on appris à l’issue de la réunion.

Une grosse centaine de millions – 150 selon certaines sources -, tel est le résultat provisoire des pourparlers budgétaires qui ont repris vendredi et se sont poursuivis dimanche après-midi. Les ministres refusaient de dévoiler les pistes envisagées, se réservant ainsi une marge de manoeuvre pour la reprise des discussions jeudi. Entre-temps, des groupes techniques analyseront les pistes et leur impact. Cette analyse fera l’objet d’une réunion du comité ministériel restreint mercredi soir.

Le vice-président Ecolo Jean-Marc Nollet a répété l’hostilité de son parti à revenir à l’équilibre budgétaire en 2014 au lieu de 2015 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il dit craindre pour l’enseignement et les autres matières communautaires (culture, santé, petite enfance, etc).

« D’autres gouvernements doivent finir leur budget », a-t-il relevé, alors que les exécutifs du sud du pays ont demandé à la Région bruxelloise un effort de 6 millions d’euros pour contribuer au budget de la Fédération.

Au centre des débats, la nouvelle ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns (cdH), défend le retour à l’équilibre en 2014 réclamé par le fédéral mis sous pression par l’Europe. Elle évoque les pistes avancées dans ce but par le ministre du Budget André Antoine (cdH), qui préserveraient le taux d’encadrement dans l’enseignement.

Les devoirs budgétaires doivent être rendus pour le 15 octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire