Paul Magnette et Jean-Claude Marcourt. © BELGA

Budget wallon : pas d’impôts nouveaux, probable report du retour à l’équilibre

Les ministres wallons ont bouclé samedi une journée de travaux budgétaires qui ont quasiment abouti, a-t-on appris en début de soirée. Aucune taxe nouvelle n’est au programme, selon le cabinet du ministre-président wallon Paul Magnette. Une conférence de presse est prévue dimanche à 11h à l’Elysette.

Quelques finitions devaient encore avoir lieu au sein des différents cabinets. Le tout devrait être validé dimanche matin.

Rien ne filtre sur le contenu des accords, sinon qu’il n’y aura pas de taxes nouvelles, conformément à un engagement pris par la coalition PS-cdH – et régulièrement remis en cause par l’opposition.

Vu les contraintes pesant sur le budget wallon (chiffres macro-économiques en baisse, poids du tax shift, des infrastructures hospitalières, etc), ainsi que la volonté du gouvernement de ne pas mener de politique d’austérité, cette confirmation d’une absence de recettes nouvelles laisse entendre un report de la date du retour à l’équilibre budgétaire, initialement prévu à 2018.

Contenu partenaire