Christophe Lacroix. © Belga

Budget wallon : l’opposition dénonce des mesures d' »austérité »

Le ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix (PS), a défendu dimanche face à l’opposition et à la FGTB wallonne les mesures prises dans la confection du budget 2015 – en déficit de 450 millions d’euros, limité essentiellement grâce à des reports d’investissements et des réductions de dépenses publiques. M. Lacroix a expliqué que le plan Marshal, le Forem et d’autres institutions sont immunisés de toute économie.

« Nous devons aller vite car nous sommes à la limite du déficit de 3% autorisé pour le PIB d’un Etat européen et nous devons être loyal avec le fédéral », a-t-il affirmé lors de l’émission ‘Mise au Point’ de la RTBF-télévision. « Mais 40% des mesures prises ne concernent pas le citoyen », a assuré M. Lacroix.

Le ministre a préféré – comme tous les membres de la coalition au pouvoir à Namur – utiliser le qualificatif de « rigueur », alors que les chefs de groupe MR et Ecolo au Parlement wallon, Pierre-Yves Jeholet et Stéphane Hazée, parlaient d' »austérité ». « Le gel des investissements, la taxation, la suppression d’aides aux entreprises, les titres-services.

Tout cela montre le manque de vision du gouvernement wallon depuis les transferts des moyens financiers du fédéral vers les régions alors que la Wallonie a maintenant les leviers pour agir », a affirmé M. Jeholet. Il a aussi accusé la Région wallonne, « dont les chiffres ne sont pas bons », de rejeter ses propres fautes sur l’Europe et le fédéral. M. Hazée, lui aussi dans l’opposition, a quant à lui dénoncé certains choix opérés par le gouvernement de Paul Magnette (PS).

« Les personnes aux revenus élevés ne sont pas attaquées par le gouvernement wallon qui choisit un rythme accéléré pour saigner certains secteurs. Le gouvernement mise sur la possibilité de jouer à Saint-Nicolas dans quelques années lorsqu’on aura oublié ce qui est fait maintenant », a-t-il dit.

Contenu partenaire