© Image Globe

Budget wallon : embouteillage de fin d’année

Le Vif

Les ministres wallons rentrent leurs dernières dépenses à l’approche de la fin d’année. Des informations circulant mardi dans les couloirs du parlement évoquaient pas moins de 300 millions d’euros.

Le quotidien « La Libre » parle quant à lui de 210 millions d’euros. Interrogé mercredi lors du débat sur le budget, le ministre André Antoine n’a pas confirmé ces chiffres mais a reconnu une « effervescence budgétaire » coutumière à cette période de l’année.

A la fin du mois de juin, le gouvernement régional a adopté une circulaire en vertu de laquelle les ministres peuvent engager et ordonnancer des dépenses jusqu’au 7 décembre pour permettre à l’administration d’accomplir les opérations nécessaires.

A cette contingence s’ajoute le respect des engagements budgétaires qui prévoient un objectif de non-consommation des crédits de 248 millions d’euros. L’an dernier, celui-ci a été largement respecté puisque le « non-consommé » atteignait 351 millions d’euros.

Certains ministres sont toutefois hors délai, d’autres ont présenté des créances incomplètes. « Il n’est pas rare de voir arriver des brouettes entières de dossiers », a souligné le ministre interpellé par Pierre-Yves Jeholet (MR), en rappelant que tous les niveaux de pouvoir rencontraient de problème.

M. Antoine a toutefois assuré que cet engorgement n’aura pas d’incidence sur l’ajustement du budget 2012, que le parlement doit approuver ce mercredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire