© Image Globe

Budget : Vanhengel s’oppose à un transfert entre la région et la fédération W-B

Le Vif

Le ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld) a exprimé lundi son opposition à tout transfert financier de la Région bruxelloise vers la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’aider à boucler son budget. Une somme de 5 à 6 millions d’euros a été évoquée vendredi dernier.

Interrogé lundi matin sur les ondes de Bel-RTL, le ministre bruxellois a clairement douché cette idée. « Tout le refinancement correct de Bruxelles qui a été durement négocié (…) ne doit pas être utilisé à des fins de facilité pour boucler un budget à un autre niveau de pouvoir », a dit M. Vanhengel.

« Chacun doit faire son boulot et ce n’est pas en regardant les autres (entités) qu’on va progresser », a-t-il ajouté à l’adresse du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour le ministre bruxellois, si des vases communicants devaient être réalisés entre les budgets de la Région bruxelloise et de la Fédération, ceux-ci ne pourront exister qu’entre la Cocof (Commission communautaire française) et la Fédération.

Mais « connaissant les besoins de la Cocof, ce serait très malsain de la part de la Fédération de s’adresser à la Cocof pour (lui) venir en aide », a jugé M. Vanhengel.

Selon lui, les « besoins énormes » en matière d’enseignement dans la capitale empêchent toute aide à la Fédération. « Il serait fâcheux que les efforts qui doivent être faits en la matière ne puissent l’être… », a-t-il estimé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire