Budget : un report de l'équilibre est possible mais ce n'est qu'un des leviers

23/08/16 à 11:24 - Mise à jour à 11:32

Source: Belga

Un report du retour à l'équilibre des finances publiques en 2019 est possible mais il ne s'agit que d'un des trois leviers du travail budgétaire, a expliqué mardi la ministre du Budget, Sophie Wilmès.

Budget : un report de l'équilibre est possible mais ce n'est qu'un des leviers

Sophie Wilmes. © Belga

"Il y a trois leviers du travail budgétaire qui ne sont pas exclusifs les uns des autres: les dépenses, les recettes et la trajectoire. Le report de l'équilibre est possible tout en respectant les critères européens mais ce n'est pas la panacée: il faudra continuer à travailler sur les autres leviers", a-t-elle souligné à la suite des déclarations de ces derniers jours.

La Commission européenne se soucie d'abord du respect par la Belgique de son "objectif à moyen terme" (MTO), c'est-à-dire sa capacité à se financer en assumer les coûts du vieillissement de sa population. Grâce à la réforme des pensions, cet MTO est passé de 0,75% d'excédent budgétaire à moyen terme à 0%.

Le programme de stabilité budgétaire présenté par la Belgique à l'Union européenne prévoit un retour à l'équilibre en 2018. Un rapport du Conseil supérieur des Finances (CSF) d'avril dernier envisage le report à 2019.

Mme Wilmès (MR) rappelle toutefois que les décisions seront prises par le conseil des ministres après le travail d'analyse qui est en cours. "L'ensemble des décisions sera pris au sein du gouvernement après l'expertise minutieuse des chiffres qui est en cours. Nous en sommes toujours à ce stade. Les discussions au sein du conseil des ministres n'ont pas encore commencé", a-t-elle ajouté.

Nos partenaires