© Image Globe

Budget: un accord juste fera contribuer fraudeurs, pollueurs et spéculateurs

Le Vif

Le contrôle budgétaire dans lequel s’est engagé le gouvernement fédéral samedi devra déboucher sur un accord « juste » entre recettes et dépenses, en faisant notamment contribuer les fraudeurs, les pollueurs et les spéculateurs, a fait observer dimanche le secrétaire d’État cdH Melchior Wathelet.

Au-delà des réductions de dépenses, « c’est là qu’il faut aller chercher l’argent », a-t-il insisté, interrogé dans l’interview dominicale L’Indiscret (RTBF).

L’exercice « n’est pas infranchissable », a-t-il souligné, réaffirmant l’importance à ses yeux de faire évoluer la fiscalité afin qu’elle pèse moins sur le travail.

Le comité de monitoring a calculé l’effort budgétaire pour les six derniers mois de l’année à 524 millions d’euros, si la Belgique veut respecter l’objectif d’un déficit de 2,5% pour l’Entité I (budget fédéral et Sécurité sociale), tel que convenu dans le Programme de stabilité déposé auprès de la Commission européenne. L’exercice 2014, lui, exigera selon les perspectives du comité de monitoring un effort de pas moins de 3,5 milliards d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire