© REUTERS

Budget: toujours pas d’accord, reprise des négociations dimanche

Le Vif

Les vice-Premiers ministres du gouvernement Di Rupo ont quitté ce samedi matin le Palais d’Egmont, après une nuit de négociation budgétaire. Ils n’ont pas encore pu conclure leurs travaux, qui reprendront dimanche.

Le comité ministériel restreint avait débuté vendredi en fin d’après-midi, après le sommet européen. Le Premier ministre Elio Di Rupo espérait mettre d’accord les partenaires de la majorité sur le contrôle budgétaire 2013 et sur les grandes lignes du budget 2014 dès cette nuit. Mais le kern a été interrompu samedi vers 10H30 sans accord. Les vice-Premiers ministres n’ont pas fait de déclarations à la sortie.

La négociation budgétaire doit reprendre dimanche à 13H30. M. Di Rupo ne pourra donc pas se rendre à Zagreb, comme il l’avait prévu, pour les festivités liées à l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne.

Selon une source proches des négociations, les ministres ont bien avancé, aussi bien sur les 524 millions à trouver pour le contrôle 2013, auquel il est prévu d’ajouter un montant de sécurité de quelque 200 millions, que sur le budget de l’an prochain, pour lequel le comité de monitoring a requis un effort de 3,5 milliards.

L’une des pistes sur la table est la création d’un seuil minimum d’imposition pour les entreprises qui distribuent des dividendes, mais ne paient pas d’impôt. Les petites et moyennes entreprises seraient exemptées et pourraient en outre bénéficier d’un renforcement des intérêts notionnels.

Il est aussi question d’indexer les accises, notamment sur le diesel, dont le prix augmenterait de 0,01 euros par litre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire