Budget: risque d'un trou de 1,5 milliard d'euros selon Clerfayt (FDF)

01/05/12 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Le Vif

Le député FDF Bernard Clerfayt a évoqué mardi le risque d'un trou de 1,5 milliard d'euros dans le budget 2012 après son ajustement de mars dernier.

Budget: risque d'un trou de 1,5 milliard d'euros selon Clerfayt (FDF)

© Image Globe

"Ce budget d'austérité propose des mesures inefficaces et pénalisantes pour la croissance", affirme le député d'opposition, à la veille d'un débat en commission de la Chambre sur les projets de loi concernant l'ajustement budgétaire.

Se fondant sur les perspectives de croissance de l'IRES (Institut de recherches économiques et sociales, UCL), l'ancien secrétaire d'Etat attaché aux Finances prédit un trou budgétaire de 340 millions d'euros.

Il y ajoute 325 millions d'euros de recettes fiscales en moins, selon une analyse du ministère des Finances, et un "flou artistique" de 250 millions d'euros d'économies sur le dossier toujours en débat des "compétences usurpées".

Considérant les commentaires de la Cour des comptes, il évalue également "les erreurs de calcul et les surestimations" contenues dans le projet d'ajustement budgétaire à 675 millions d'euros".

"Seul un budget qui prévoit de la relance de l'économie permettra au pays de sortir de la crise, de maintenir ses emplois et de donner un sens aux efforts demandés à la population", commente le député FDF.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires