© Belga

Budget : Onkelinx ne conteste pas les chiffres

La vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS) n’a pas remis en cause mercredi, à son arrivée aux négociations pour la formation d’un gouvernement, le taux de croissance de 0,8 pour cent retenu par le Conseil supérieur des Finances (CSF) dans son avis actualisé.

Les négociateurs pour la formation d’un gouvernement se sont retrouvés vers 13h00 à la présidence de la Chambre, sous la houlette du formateur Elio Di Rupo, pour reprendre les travaux budgétaires.

Mme Onkelinx a jugé que l’avis du CSF, qu’avait réclamé les libéraux, « ne remet rien en cause pour 2012 ». « Le CSF a constaté une croissance à 0,8% » pour 2012, ce qui se traduira par un effort « passé de 9,9 à 11,3 milliards d’euros » pour respecter l’objectif de limiter le budget 2012 à 2,8% de déficit, comme annoncé à l’Europe, a-t-elle ajouté.

Quelques heures auparavant, le président du MR, Charles Michel, avait critiqué les responsables qui ont mis en doute les nouveaux chiffres du CSF sur l’ampleur des efforts budgétaires à fournir par l’ensemble des pouvoirs publics.

« Les chiffres sont sur la table, il n’y a plus aucune raison de tergiverser afin de trouver une solution », a-t-il commenté.La réunion de mercredi pourrait déboucher sur des bilatérales afin d’examiner les propositions de chaque parti pour parvenir aux objectifs.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire