Charles Michel © AFP

Budget: « Notre objectif, c’est la relance, pas la hausse d’impôts »

« Nous avons fait des choix clairs et nous nous y tenons. Notre objectif, c’est la relance, pas la hausse d’impôts. Il faut avoir une attention pour l’assainissement, mais en même temps pour la relance », a affirmé mercredi après-midi le Premier ministre Charles Michel, réagissant à l’avertissement de la Commission européenne à propos du budget 2018 de la Belgique.

« Par le passé, les faits ont également donné raison à la Belgique, malgré les avertissements de la Commission européenne », a commenté Charles Michel, en marge de sa visite à l’usine Volvo de Gand.

Le Premier ministre a rappelé qu’en 2016 également, la Belgique avait reçu un rapport pessimiste de l’Europe. Mais les chiffres se sont ensuite révélés meilleurs que redouté. « Je suis donc serein et je garde mon sang-froid. La relance que nous soutenons doit procurer plus de croissance et donner plus de souffle à notre économie. Nous devons être rationnels avec nos dépenses et mieux dépenser, mais agir trop durement serait trop contreproductif pour la relance », a ajouté le Premier ministre.

Selon Charles Michel, des emplois ont entretemps été créés. « Mais ce n’est pas assez. Nous devons encore faire mieux et c’est la raison pour laquelle nous travaillons à un pacte d’investissements », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre libéral a enfin souligné que la politique du gouvernement produisait des résultats concrets pour les entreprises, tant les PME que celles de grande taille. De plus, les entreprises bénéficient à nouveau de la confiance retrouvée de la Belgique à l’échelle internationale, a-t-il dit.

AFP

Contenu partenaire