© Image Globe

Budget : lutte contre la crise, emploi et compétitivité au menu ce week-end

Le Comité ministériel restreint a repris ses travaux budgétaires mercredi matin. Il devrait terminer les discussions sur les dépenses primaires. Après deux jours de pause, les négociations reprendront ce week-end mais ne devraient pas encore aboutir. Parallèlement aux discussions techniques, les ministres entameront au cours du week-end les travaux sur la lutte contre la crise.

Ce mercredi matin, le Comité restreint a commencé par entendre la secrétaire d’Etat Maggie De Block (Open Vld) sur la situation en matière d’Asile.

Il devrait clôturer ensuite des discussions sur les dépenses primaires. Les ministres passeront encore en revue la coopération au développement, les entreprises publiques, la défense et la fonction publique. Ils devront aussi trancher sur les demandes de crédits des départements classés en fonction du fait qu’elles ont une base légale ou qu’elles ont fait l’objet d’une décision antérieure.

Le 17 octobre dernier, lorsqu’il a pris connaissance du rapport du Comité de monitoring qui estimait à 3,7 milliards d’euros l’effort budgétaire nécessaire pour maintenir le déficit 2013 à 2,15%, le gouvernement a décidé de bloquer administrativement les crédits d’engagement et de liquidation des départements à titre conservatoire. On veut ainsi, d’ici le début effectif du conclave, éviter que les départements s’empressent d’effectuer certaines dépenses, expliquait-on alors au cabinet du Budget.

Le ministre du Budget, Olivier Chastel, indiquait mardi matin que chaque département avait fait état de nouvelles initiatives pour un montant global de 600 millions d’euros. L’objectif, ajoutait-il, est de raboter ce montant d’environ un tiers.

Jeudi et vendredi, le Premier ministre et les vice-premiers s’accorderont deux jours de pause, pour profiter quelque peu du congé de Toussaint.

Ils reprendront le collier samedi avec l’examen du résultat des groupes de travail suivants: fraude sociale, fraude fiscale, santé, fiscalité.

Le Premier ministre a proposé que parallèlement aux discussions techniques, le Comité ministériel restreint entame ce week-end les travaux sur la lutte contre la crise, l’emploi et la compétitivité, a-t-on appris dans les milieux gouvernementaux.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire