Budget: les ministres s'accordent sur les méthodes à mettre en oeuvre

16/03/13 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Le Vif

Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont quittés samedi vers 18h. Ils reprendront les travaux budgétaires dimanche à 12h30.

Budget: les ministres s'accordent sur les méthodes à mettre en oeuvre

© Belga

La réunion de samedi était essentiellement consacrée à des questions de méthode et à un échange d'informations. Les ministres ont en effet commencé les discussions sur le contrôle budgétaire mardi et mercredi. Les ministres du Budget et des Finances, Olivier Chastel et Koen Geens, ont ensuite eu des entretiens bilatéraux avec les différents vice-premiers ministres. Jeudi et vendredi, a eu lieu le Sommet européen auquel a participé le premier ministre, Elio Di Rupo.

Selon les chiffres du comité de monitoring publiés il y a dix jours, un effort de 2,8 milliards d'euros devra être accompli pour maintenir le budget belge dans la trajectoire d'assainissement des finances publiques, soit un déficit de 2,15 pc du PIB. Mardi, à la suite des rapports de trois groupes de travail, des corrections techniques ont réduit la somme de 338 millions d'euros et mercredi, la question des compétences dites usurpées, c'est-à-dire les compétences relevant en principe des entités fédérées mais financées par le fédéral, sont revenues sur la table, pour quelque 300 millions d'euros.

Samedi, après la réunion du comité ministériel restreint, des groupes de travail devaient encore plancher sur les dépenses primaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires