© Bloomberg

Budget : les Brasseurs Belges déplorent l’augmentation des accises

Le Vif

Les Brasseurs Belges déplorent l’augmentation d’accises sur les bières, indiquent-ils lundi dans un communiqué. « Cette augmentation d’accises pèsera sur les ventes. Et il faudra s’attendre à une diminution des volumes. Cette décision aura donc très peu d’effet sur les recettes de l’Etat », estiment-ils.

La consommation de bière baisse chaque année en Belgique, soulignent les Brasseurs. « En 2012, cela s’est traduit par une nette diminution des recettes provenant des accises. Trois millions de moins sont ainsi rentrés dans les caisses de l’Etat par rapport à l’année 2011. »

Le secteur brassicole a déjà été confronté à une augmentation des accises de 160% en France fin 2012, ce qui pèse sur les volumes des brasseries belges, ajoute-t-on. « L’augmentation des accises sur la bière aura une conséquence négative sur les prix en Belgique. Et s’ajoutera aux difficultés rencontrées par le secteur Horeca. De plus, la différence avec d’autres grands pays européens de la bière, notamment l’Allemagne, s’agrandit. Cela déforce notre position concurrentielle. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire