Budget: Le montant d'1,4 milliard à trouver se confirme

14/03/16 à 22:15 - Mise à jour à 15/03/16 à 06:39

Source: Belga

Un montant se situant entre 1,3 milliard et 1,4 milliard d'euros à trouver pour réaliser le contrôle du budget 2016 se confirmait lundi soir à l'issue d'une réunion du comité ministériel restreint, indiquait-on de sources concordantes.

Budget: Le montant d'1,4 milliard à trouver se confirme

Le ministre des finances, Johan Van Overtveldt. © BELGA/Bruno Fahy

Les principaux ministres du gouvernement fédéral ont pris comme point de départ les chiffres retenus par le comité de monitoring, soit 2,2 milliards d'euros auxquels se sont ajoutés environ 200 millions issus de corrections positives et négatives. En tenant compte des provisions que l'Europe devrait prendre en compte en matière de sécurité et l'exécution "parfaite" de mesures déjà décidées, c'est-à-dire prises mais pas encore ou partiellement exécutées (notamment la taxe diamant dont l'exécution attend un feu vert européen mais pour laquelle un plan B se prépare, et la taxe bancaire), un peu plus d'un milliard peut être retranché.

Les discussions se poursuivront mardi sous forme de groupes de travail et de réunions bilatérales.

Le programme de mercredi est encore incertain. Les journées de jeudi et vendredi seront prises par le conseil européen. Aucun délai n'a été fixé pour l'aboutissement des travaux. L'ambiance était sereine, précisait-on, et contrastait avec les déclarations médiatiques des derniers jours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires