Budget: La recapitalisation de Dexia à l'ordre du jour du Comité restreint

30/10/12 à 19:13 - Mise à jour à 19:13

Source: Le Vif

La recapitalisation de la banque résiduaire Dexia s'est invitée mardi à la table du Comité ministériel restreint qui tente de boucler le budget 2013. Le dossier a été mis à l'agenda de la réunion par Steven Vanackere.

Budget: La recapitalisation de Dexia à l'ordre du jour du Comité restreint

© Image Globe

"Le ministre des Finances Steven Vanackere a communiqué à ses collègues du Comité restreint mardi après-midi, un état de la situation du dossier Dexia", selon un communiqué du ministre.

Il précise qu'il a été question en particulier des discussions en cours avec la Commission européenne et la France, discussions que la Belgique "veut finaliser dans un délai raisonnable".

"L'objectif reste de convenir, avec la Commission et les autres Etats, d'un plan de restructuration durable qui aura un impact aussi réduit que possible sur les finances publiques belges", toujours selon le communiqué du ministre des Finances.

La publication des résultats trimestriels de Dexia est attendue le 7 novembre. On devrait alors connaître le montant qui sera nécessaire pour la recapitaliser. Selon les chiffres qui circulent, il faudrait entre 5 et 7 milliards d'euros.

Des négociations sont actuellement toujours en cours avec la Commission européenne, mais aussi avec la France sur la répartition de ce montant. Le Premier ministre Elio Di Rupo et le ministre des Finances auraient été chargés de prendre contact avec leurs homologues respectifs Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici. Dexia a engagé un plan de démantèlement depuis fin 2011.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires