Budget : la facture d'électricité des familles pourrait augmenter de 250 euros

23/07/15 à 20:35 - Mise à jour à 20:40

Source: Belga

La facture d'électricité d'une famille belge moyenne augmentera l'an prochain de près de 250 euros, a calculé l'association de protection et défense des consommateurs Test-Achats, qui a appelé les députés à refuser la hausse de la TVA sur l'électricité décidée par le gouvernement et qui doit entrer en vigueur le 1er septembre.

Budget : la facture d'électricité des familles pourrait augmenter de 250 euros

© BELGA

"Cette mesure ruine en grande partie les efforts consentis ces trois dernières années pour dynamiser le marché de l'énergie et pour alléger la charge des ménages. Pour rappel, la précarité énergétique touche en Belgique 750.000 ménages.

De manière plus large, cette hausse va replacer la Belgique dans les pays européens et voisins les plus chers avec la seule Allemagne derrière nous", a souligné la porte-parole Test-Achats, Julie Frère, dans un communiqué. Selon elle, le débat sur la TVA à 21% masque en effet d'autres augmentations toutes aussi importantes. Test-Achats a ainsi chiffré la hausse globale moyenne à près de 250 euros sur la facture annuelle et peut-être plus encore: 100 euros (TVA à 21% sur la facture globale), 80 euros (disparition des premiers kWh gratuits en Flandre), 46 euros (financement des certificats verts en Flandre) et 20 euros (nouvelles taxes intercommunales).

Selon Test-Achats, les ménages ont déjà dû faire face à une augmentation des coûts de réseaux de plus de 40% en moyenne, sur ces six dernières années. "Avec une TVA revue à la hausse, cette augmentation dépasserait les 60%", dénonce l'association. Elle appelle les parlementaires à refuser cette mesure purement budgétaire, afin de "respecter les promesses de la déclaration gouvernementale en vue de garantir le maintien du pouvoir d'achat au travers d'une norme énergétique".

Test-Achats a lancé une pétition il y a quelques jours qui a réuni près de 20.000 signataires s'opposant à la perte de pouvoir d'achat occasionnée par la mesure de hausse de la TVA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires