Budget: La CSC demande le redémarrage d'urgence des négociations interprofessionnelles

27/11/12 à 18:13 - Mise à jour à 18:13

Source: Le Vif

La CSC demande le redémarrage d'urgence des négociations interprofessionnelles, a annoncé mardi le syndicat chrétien après l'évaluation du budget fédéral 2013 par le Comité national de la CSC. La FGTB doit se prononcer mercredi.

Budget: La CSC demande le redémarrage d'urgence des négociations interprofessionnelles

© BELGA

La CSC continue à souligner les déséquilibres que présentent les décisions gouvernementales comme, selon le syndicat: les déséquilibres au niveau des assainissements et la nécessité de faire contribuer davantage les autres revenus et les fortunes, les limitations en matière de négociations salariales, sans modération équivalente pour d'autres revenus ou encore la réduction du montant des allocations pour les chômeurs temporaires s'ils ne peuvent pas suivre de formation.

Le syndicat chrétien demande que les négociations interprofessionnelles redémarrent "d'urgence". Pour la CSC, cette concertation sociale devra porter notamment sur une amélioration des salaires minimums bruts et la suppression des barèmes réduits pour les jeunes; le maintien des régimes de chômage avec complément d'entreprise, un renforcement en matière de formation ou encore la lutte contre la fraude salariale et aux cotisations.

Le syndicat souhaite aussi progresser sur un meilleur statut commun entre ouvriers et employés.

Belga

Nos partenaires