Budget : L'objectif d'un déficit de 2,8% en 2012 maintenu

19/01/12 à 21:39 - Mise à jour à 21:39

Source: Le Vif

Le budget 2012 sera voté début février en séance plénière du parlement sur la base d'une croissance économique de 0,8% et avec un déficit de 2,8% du PIB, a rappelé le ministre du Budget, Olivier Chastel, dans un communiqué.

Budget : L'objectif d'un déficit de 2,8% en 2012 maintenu

© Belga

Un contrôle budgétaire sera ensuite organisé sur base de chiffres du Bureau du plan attendus le 10 février. Un suivi devra permettre de maintenir le résultat de 2,8%, inscrit dans le programme de stabilité adressé par la Belgique à l'Europe.

"Étant donné que nous sommes toujours sous le régime des douzièmes provisoires, il est important que ce budget soit voté", a indiqué le ministre dans un communiqué, pour justifier l'importance du vote en dépit des chiffres de croissance déjà obsolètes sur lesquels le budget actuel se base.

"L'hypothèse de 0,8% de croissance devra être revue à la baisse, mais il est encore trop tôt pour s'exprimer sur le montant à trouver lors du prochain contrôle", a souligné M. Chastel. Le contrôle budgétaire de février sera organisé autour de trois axes: le suivi du budget 2011, dont le déficit est plus élevé que prévu, les nouveaux indicateurs économiques préparés par le Bureau du Plan et le suivi du comité de monitoring afin de garantir le déficit de 2,8%.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires