© BELGA

Budget: L’effort pourrait être encore plus difficile, Michel reporte son départ en Chine

On évoquait une fourchette allant de 2,2 à 3,2 milliards d’euros. Selon le vice-premier ministre CD&V Kris Peeters, on pourrait être bien au-delà. Le Premier ministre Charles Michel a reporté de deux jours son départ en Chine. Il devait s’envoler le 21 mars avec le ministre des Finances Johan Van Overtveldt et le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem afin de vendre l’image de la Belgique.

Le comité de monitoring a pointé mardi un effort de 2,2 milliards d’euros à réaliser en 2016 si le gouvernement entend maintenir son objectif budgétaire, à savoir un déficit de 2% du PIB. Mais l’objectif n’avait déjà pas été atteint en 2015. Si l’exécutif en tient compte afin de se maintenir dans la trajectoire de retour à l’équilibre en 2018, il fait face à un effort global de 3,2 milliards d’euros.

Or, cet effort ne tient pas compte des dépenses exceptionnelles consenties en matière de sécurité (400 millions d’euros) et d’asile (600 millions d’euros). Le gouvernement espère que la Commission européenne l’autorisera à maintenir ces dépenses exceptionnelles hors budget. Mais le vice-premier ministre CD&V Kris Peeters est sceptique. Il pense que l’effort total auquel sera confronté le gouvernement pourrait être bien plus élevé qu’annoncé. « J’ai le sentiment que le montant pourrait augmenter plutôt que de diminuer », a-t-il indiqué vendredi à l’occasion du conseil des ministres. D’autres partenaires gouvernementaux dont le vice-premier ministre MR Didier Reynders ne partagent pas cette opinion et pensent que la Commission accèdera à la demande du gouvernement.

Les prochains jours et les prochaines semaines seront donc particulièrement tendus. Les réunions en comité restreint succéderont aux réunions de groupes de travail selon un schéma classique, le premier objectif étant de chiffrer précisément l’objectif. L’agenda du gouvernement sera toutefois interrompu la semaine prochaine alors que se tiendra le Sommet européen sur la crise des migrants. Et le 21 mars, une délégation gouvernementale était censée s’envoler pour la Chine. Le départ de cette mission a été reporté de 2 à 3 jours. Le Premier ministre et ses collègues ne partiront que le mercredi 23 ou le jeudi 24 pour une mission écourtée. Ils seront de retour le samedi 26 mars.

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a également annulé vendredi soir sa participation à la mission économique princière prévue la semaine prochaine en Indonésie. « Vu l’actualité concernant le contrôle budgétaire, Didier Reynders ne pourra malheureusement pas se rendre en Indonésie avec la mission économique présidée par SAR la Princesse Astrid de Belgique », ont indiqué les Affaires étrangères vendredi soir. Quelque 200 entrepreneurs belges et la soeur du roi Philippe sont attendus la semaine prochaine pour une mission économique d’une semaine en Indonésie, plus précisément à Jakarta et Bandung.

L’impact d’un effort de 2,2 milliards sur le retour à l’équilibre à l’étude

Un groupe de travail est chargé d’établir une proposition de scénarios au départ d’un effort de 2,2 milliards d’euros pour le budget 2016 et son impact sur la trajectoire prévoyant un retour à l’équilibre en 2018, a-t-on appris à l’issue d’une réunion du comité ministériel restreint.

Le groupe de travail ‘budget’ installé par le comité restreint devra valider « l’argumentaire solide » selon lequel le gouvernement a en réalité réalisé en 2015 un objectif meilleur que l’objectif européen, indique-t-on dans l’entourage des négociateurs. Des représentants du gouvernement rencontreront la semaine prochaine leurs homologues de la Commission européenne, argumentaire à l’appui.

Enfin, le groupe budget qui se réunira ce week-end est également chargé de vérifier le statut qu’il convient d’accorder aux décisions exceptionnelles prises en matière d’asile et de sécurité. Les négociateurs soutiennent qu’il ressort des contacts informels qu’ils entretiennent avec la Commission que ces décisions peuvent être comptabilisées « hors ampleur budgétaire ». Cela permettrait de faire sortir plusieurs centaines de millions d’euros du périmètre.

Contenu partenaire