© Image Globe

Budget Fédération Wallonie-Bruxelles : accord sur un retour à l’équilibre dès 2014

Le Vif

Les ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont tombés d’accord jeudi en fin de journée sur le retour à l’équilibre budgétaire en 2014, grâce à un surplus en Région (+86 millions d’euros) qui viendra compenser le déficit des finances en Fédération (-92 millions), avec l’aide indirecte de 6 millions de la Région bruxelloise.

L’abandon de la taxe de 3 euros sur les billets d’avion est confirmé, de même que la vente du réseau de fibre optique le long des grands axes routiers, qui doit rapporter 65 millions. Le gros de l’effort proviendra de la réduction du « train de vie » des administrations et des départements: 260 millions d’effort, notamment sur les crédits facultatifs de communication et d’études. Des reports d’investissements dans tous secteurs (retards dans les autorisations, etc) devraient permettre d’économiser 100 millions ; la non-indexation des organismes d’intérêt public (la 5e année consécutive pour certains) est reconduite.

Au niveau des recettes, le plus gros effort porte sur la requalification des maisons cossues, faussement qualifiées de « modestes » pour leurs droits d’enregistrement. Le gouvernement wallon ira chercher 26 millions d’euros sur cette mesure. Une taxe de 8.000 euros sur les mâts (éoliens et GSM) rapportera 10 millions d’euros à la Région, une autre partie revenant aux communes.

Dans ce contexte de rigueur, les gouvernements Olivier ont voulu préserver le plan Marshall et l’enseignement. Les retenues de 18 millions sur les surplus de dotations aux écoles de l’enseignement de la Communauté française – un mécanisme visant un rééquilibre avec le gel d’une tranche d’allocations de fonctionnement aux établissements subventionnés – sont confirmées sur trois ans (soit 6 millions par an).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire