Budget fédéral: "Un exercice comptable minimaliste à nouveau sur le dos des citoyens"

15/10/16 à 11:52 - Mise à jour à 12:16

Source: Belga

Le groupe cdH à la Chambre qualifie samedi l'accord sur le budget fédéral survenu vendredi soir de "minimaliste, pressé in extremis par les délais européens, et sans ambition".

Budget fédéral: "Un exercice comptable minimaliste à nouveau sur le dos des citoyens"

Catherine Fonck © Belga

"Les réformes structurelles porteuses d'emploi sont mises au frigo: rien sur l'impôt des sociétés, rien sur la mobilisation de l'épargne, rien sur le plan d'investissements publics de relance", déplore le groupe cdH.

"Depuis deux ans, ce gouvernement fait payer aux citoyens, aux familles et à la classe moyenne les décisions qu'il a lui-même prises. Il ne cesse de les sacrifier et sans le moindre résultat sur les plans sociétal, économique ni même budgétaire", poursuit le communiqué.

Le groupe cdH dénonce tout particulièrement les coupes dans les soins de santé, signe d'un "manque total de considération" pour les patients et les familles. De plus, ce gouvernement fait fi des partenaires sociaux et prend seul des décisions lourdes de conséquences.

Catherine Fonck, cheffe du groupe à la Chambre, déplore encore la mesure visant à responsabiliser l'employeur sur l'écartement des salariées enceintes. "En faisant porter à l'employeur 10% de l'indemnité de mutuelle, ce gouvernement pénalise les femmes jeunes qui auront encore plus de mal à se faire engager. Et par ailleurs, cela pénalise également de nouveau plus fortement les PME."

"Derrière le théâtre des embrassades et rabibochages forcés entre partenaires du gouvernement, cet exercice minimaliste qui impacte les citoyens et les malades, sans vision pour l'avenir du pays démontre la fragilité du gouvernement: ce qui les divise est plus fort que ce qui les unit", conclut-elle. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires