Ahmed Laaouej (PS) © BELGA/Nicolas Maeterlinck

Budget fédéral : le chef de groupe PS critique l' »amateurisme » du gouvernement sur les accises

Le chef du groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, a critiqué vendredi l' »amateurisme » du gouvernement fédéral, qui a selon lui mal évalué l’effet de la hausse des accises sur les boissons alcoolisées sans mettre en place de politique de santé publique contre l’abus d’alcool.

« C’est le gouvernement du flop, flop, flop », a-t-il affirmé à l’agence Belga en détournant le slogan « jobs, jobs, jobs », fréquemment utilisé par le Premier ministre pour défendre sa politique en matière d’emploi.

Selon la fédération belge des vins et spiritueux, Vinum et Spiritus, le gouvernement fédéral misait sur des revenus des accises en 2016-2017 s’élevant à environ 1,96 milliard d’euros, ou 1,67 milliard d’euros pour la période portant jusqu’à fin septembre 2017. Or sur 21 mois, depuis l’augmentation des accises, le 1er novembre 2015, le gouvernement a enregistré un manque à gagner de 242 millions d’euros. Auxquels s’ajoutent 114 millions d’euros de manque à gagner au niveau de la TVA, selon cet organisme.

Selon M. Laaouej, le gouvernement n’a pas tenu compte en augmentant les accises que les Belges iraient en partie s’approvisionner en bières, vins et spiritueux à l’étranger. « Les comptes publics sont plombés » par cette décision « et ce n’est pas la première fois », a ajouté le député socialiste, en dénonçant l' »amateurisme » du gouvernement. M. Laaouej a également accusé ce même gouvernement de n’avoir pas réussi à freiner la consommation abusive d’alcool, qu’il a qualifiée de « problème de santé publique ».

Contenu partenaire