© Image Globe

Budget : des boulons resserrés sans nuire à l’emploi, ni à la qualité des soins

Parmi les 119 mesures qu’il prévoit, l’accord sur l’ajustement budgétaire comporte un important chapitre relatif à la sécurité sociale.

Plutôt que de toucher au portefeuille des patients, on a préféré mettre le secteur pharmaceutique à contribution. En matière d’emploi, les sanctions des employeurs et des travailleurs se livrant au travail au noir seront aggravées.

« Nous avons veillé à ne pas porter atteinte au pouvoir d’achat de la population, et à la compétitivité des entreprises, mais il y a évidemment quelqu’un qui paie », a affirmé la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Laurette Onkelinx (PS).

Dans le département de la sécurité sociale, on veillera ainsi à mieux maîtriser les dépenses en matière de soins de santé à concurrence de 61,5 millions d’euros, mais « sans toucher au portefeuille des patients, ni à la qualité des soins ».

Un quart de ce montant sera réalisé via la baisse du prix des médicaments anti-cholestérol et la mise sur le marché d’un produit générique, ce qui allégera la facture de remboursement par la sécu.

L’enveloppe des projets-pilotes dans les hôpitaux a été réduite de 5 millions d’euros. De nouvelles mesures encore non réalisées seront reportées – gain : 166 millions – , notamment en matière de projets informatiques.

Pas de saut d’index en 2012

Dans le domaine de l’emploi, il se confirme qu’il n’y aura pas de saut d’index en 2012. Par contre la lutte anti-fraude sera accentuée dans le secteur des titres-services via un contrôle renforcé sur les sociétés et sur le temps de travail effectivement presté.

Les sociétés de titres-services devront en outre engager au minimum 60% de leur personnel dans le public des demandeurs d’emplois ou disposant du Revenu d’intégration.

Dans le contexte de la lutte contre le travail au noir, Laurette Onkelinx a annoncé que les sanctions seraient doublées pour les travailleurs bénéficiant d’indemnités de chômage, comme pour les employeurs. On effectuera des croisements de données supplémentaires pour éviter la fraude sociale.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire