© Image Globe

Budget : De Croo juge injustes les critiques de la N-VA

« En montant dans un gouvernement et en prenant des mesures impopulaires, nous n’avons pas choisi la voie la plus facile, mais la plus juste », a affirmé ce lundi le président de l’Open Vld Alexander De Croo sur les ondes de la VRT.

Le président des libéraux flamands était interrogé sur la nouvelle poussée de la N-VA dans le dernier sondage (RTL-Ipsos-Le Soir) et le mauvais score de son propre parti. « Il est important que des mesures soient prises à long terme et nous verront comment cela sera évalué en 2014 », a-t-il commenté.

Pour lui, la critique de la N-VA sur l’ajustement budgétaire est pertinemment injuste. Le parti nationaliste avait notamment reproché à l’équipe Di Rupo de se replier sur des mesures « one shot » et de ne pas avoir de projet.

« La réforme des pensions est la première en 20 ou 30 ans. On touche pour la première fois aux pensions du secteur public, il y a une réforme du marché de l’emploi, avec la possibilité de perdre des indemnités de chômage à concurrence d’un tiers », a-t-il souligné.

Il est également faux de dire qu’il n’y aura pas de mesures d’économies, a-t-il ajouté, renvoyant par ailleurs la balle dans le camp du président de la N-VA Bart De Wever pour ce qui est des mesures fiscales. La Flandre en a prises pour quelque 90 millions d’euros ce qui est plus que celles prises par le fédéral.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire