© Image Globe

Budget: « ce ne sont que les préliminaires, et donc là c’est rarement désagréable »

Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo a réuni ses principaux ministres samedi après-midi au Lambermont, sa résidence de fonction à Bruxelles, pour un premier défrichage du contrôle du budgétaire 2013 et envisager déjà le difficile exercice de 2014.

L’effort sera « gigantesque », a une nouvelle fois prévenu la vice-Première ministre PS Laurette Onkelinx, puisque le comité de monitoring l’a calculé pour les six derniers mois de l’année à 524 millions d’euros, si la Belgique veut respecter l’objectif d’un déficit de 2,5% pour l’Entité I (budget fédéral et Sécurité sociale), tel que convenu dans le Programme de stabilité déposé auprès de la Commission européenne.

L’exercice 2014, lui, exigera selon les perspectives du comité de monitoring un effort de pas moins de 3,5 milliards d’euros. « Ce sera certes difficile, mais réalisable », a relativisé le vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), refusant de s’aventurer à énoncer certaines propositions, par crainte de les affaiblir.

Les mesures « structurelles » qui seront prises pour ce contrôle budgétaire ne seront plus à prendre pour l’initial 2014, a-t-il fait observer.

Pour son collègue le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), il conviendra avant tout de réduire les dépenses. « C’est une question de courage politique. Nous allons contrôler si tous les départements ont fourni les efforts auxquels ils s’étaient engagés. Si chacun a fait les efforts que la Défense a fournis, ce sera du bon travail », a-t-il indiqué.

Côté socialiste, on veut avant tout que le gouvernement ne prenne pas de mesures qui « casseraient la machine économique et sociale », a prévenu Mme Onkelinx.

La première réunion de samedi vise à valider les chiffres des groupes de travail qui ont planché sur les données du comité de monitoring. Ces groupes de travail « nous ont suggéré de trancher un certain nombre de questions », a fait observer le ministre du Budget Olivier Chastel (MR). Son collègue des Finances, Koen Geens (CD&V), dit à ce propos s’attendre à des « corrections techniques ».Les principaux ministres ne discuteront donc pas d’emblée de mesures budgétaires. Des réunions bilatérales débuteront lundi pour examiner les pistes proposées par les six partis de la coalition.

« Aujourd’hui, ce ne sont que les préliminaires, et donc là c’est rarement désagréable », a souri Laurette Onkelinx.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire