Budget : aucune décision n'est prise sur l'intégration de la hausse de TVA dans l'index

28/07/15 à 16:36 - Mise à jour à 16:35

Source: Belga

Le gouvernement fédéral n'a pas pris de décision sur la prise en compte de la hausse de la TVA sur l'électricité dans le calcul de l'index, a-t-on indiqué mardi au cabinet du premier ministre Charles Michel après la diffusion d'informations sur internet.

Budget : aucune décision n'est prise sur l'intégration de la hausse de TVA dans l'index

Charles Michel et les membres de son gouvernement, le 17 juillet 2015 © Belga Image

"Il n'y a aucune analyse définitive sur l'impact éventuel dans l'indexation. En conséquence, aucune décision n'est prise à ce sujet", a expliqué la porte-parole de M. Michel. Le gouvernement a décidé de relever la TVA sur l'électricité de 6% à 21% dans le cadre du "virage fiscal" dont il a tracé les grandes lignes jeudi.

L'un des objectifs de la baisse décidée par le gouvernement Di Rupo fin 2013, et à laquelle son successeur a mis fin, était de retarder une indexation des salaires. La question se pose dès lors de savoir quel sera l'impact de la hausse sur l'index. La prise en compte de l'augmentation du prix de l'électricité peut en effet accélérer le franchissement de l'indice-pivot et donc l'indexation des salaires.

L'Inspection des Finances l'a rappelé vendredi au gouvernement dans un courrier adressé au gouvernement et dont le site internet de la RTBF a fait état. Jeudi, il est apparu que le point n'avait pas encore été tranché. Mardi, il ne l'était toujours pas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires