© Image Globe/Benoît Doppagne

Budget: 24 millions d’effort structurel en plus pour la « suédoise »

Le Vif

Le comité de monitoring juge que les estimations décevantes des paramètres économiques en 2015 demanderont un effort structurel supplémentaire de 24 millions d’euros, selon un bref communiqué envoyé mercredi soir par le ministre du Budget Olivier Chastel.

Les prévisions de croissance ont en effet été revues à la baisse: le PIB ne croîtra que de 1,1% au lieu de 1,4% en 2014, et de 1,5% au lieu de 1,8% en 2015 alors que l’inflation devrait être plus élevée que prévu. Le manque à gagner pourrait dès lors s’élever à 570 millions d’euros, disait-on à l’issue de la présentation des chiffres par le Bureau du plan.

Les négociateurs avaient prévu une marge de 500 millions d’euros, or finalement, le montant de l’effort avancé par le comité de monitoring n’est que de 24 millions d’euros. Mais on évoque un effort structurel, pas nominal. « On est dans le bon, on ne parle pas de nominal mais de structurel. Au-delà, nous ne commentons pas, le rapport est envoyé aux coformateurs et aux négociateurs », s’est contenté de préciser la porte-parole du ministre.

Le rapport du comité de monitoring vise à donner une évaluation de l’effort budgétaire structurel nécessaire à consentir pour 2015 sur la base du rapport précédent, datant du mois de juillet, et des nouveaux paramètres économiques transmis par le Bureau fédéral du plan.

Plus aucune information ne circule ces dernières heures sur les négociations. Des rencontres bilatérales sont organisées sur le budget entre les coformateurs et les présidents de parti. Le tout se déroule dans des endroits tenus secrets.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire