Budget 2016: La Commission européenne envoie une lettre d'avertissement

09/03/16 à 19:32 - Mise à jour à 19:31

Source: Belga

La Commission européenne a adressé à la Belgique et à cinq autres Etats membres une lettre d'avertissement concernant le dérapage potentiel de leur budget.

Budget 2016: La Commission européenne envoie une lettre d'avertissement

Le Ministre des finances Johan Van Overtveldt © BELGA/Bruno Fahy

Les ministres des Finances de la zone euro avaient déjà constaté lundi qu'un risque existe que le budget belge viole les règles européennes. Les efforts structurels sont toujours insuffisants et la dette publique est toujours trop élevée.

La Commission européenne a envoyé mercredi une lettre d'avertissement à la Belgique. "Nous avons maintenant tout fait pour prévenir les autorités nationales des risques encourus. C'est à eux d'utiliser cet incitant", a commenté le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Pierre Moscovici.

Le gouvernement fédéral a entre-temps amorcé la préparation du contrôle budgétaire. Selon le comité de monitoring, il faut trouver 2,2 milliards d'euros pour satisfaire aux normes européennes. Et la Belgique devra, tout comme les autres Etats membres, soumettre ses projets budgétaires à la Commission en avril.

L'Italie, la Finlande, l'Espagne et, hors de la zone euro, la Croatie et la Roumanie ont également reçu une lettre d'avertissement. L'Espagne, en particulier, suscite des interrogations. Le pays a terminé l'année 2015 avec un déficit budgétaire de 4,8% et doit d'urgence prendre des mesures d'économie, mais le pays n'a toujours pas de gouvernement, après les élections de décembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires