Budget 2012/2013 : quelles mesures sont envisagées ?

20/09/12 à 07:08 - Mise à jour à 07:08

Source: Le Vif

Le ministre du Budget Olivier Chastel a livré ce jeudi dans Sud Presse et Le Soir une liste des principales mesures budgétaires préconisées par les partis pour boucler le budget 2012 et confectionner celui de 2013.

Budget 2012/2013 : quelles mesures sont envisagées ?

© BELGA

Sont ainsi envisagées une hausse de la TVA (à 21,5 voire 22%), une taxe sur les billets d'avion, une augmentation des accises sur le tabac et l'alcool, une TVA sur les honoraires d'avocats, la taxation des plus-values boursières en cas de spéculation ou encore une taxe sur les intercommunales.

La régularisation de capitaux rapatriés de l'étranger moyennant une amende, la réforme de la manière de calculer le précompte sur les carnets d'épargne multiples, le rétablissement d'une tranche d'impôt à 52 ou 55% sur les plus hauts revenus, un impôt sur le patrimoine, figurent aussi dans les pistes avancées par les partis.

Olivier Chastel évoque encore la limitation de la déduction fiscale à l'âge de 60 ans des épargnes-pension et assurances vie, un impôt minimum pour les entreprises, une hausse du précompte mobilier de 21 à 25 pc hors comptes d'épargne, ou encore le saut d'index.

L'Echo et De Tijd, eux, croient savoir qu'une piste privilégiée consisterait à anticiper la taxe sur l'épargne-pension, en prélevant tout de suite alors que la taxe est normalement perçue lorsque l'épargnant atteint 60 ans. Ce "one-shot" rapporterait 210 millions.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires