© Belga

Bruxelles: un Dimanche sans voiture réussi

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), s’est déclaré très satisfait de la 17e édition du Dimanche sans voiture dans la capitale.

« Cette journée ensoleillée a permis à des milliers de cyclistes, de marcheurs et de skaters de découvrir la capitale. Par leur présence, ils ont fait de cette journée une fête. C’est comme ci les Bruxellois avaient fait de cette journée la vraie fête de Bruxelles. Une ville vivante, festive, où l’humain est au coeur de la ville. Le Dimanche sans voiture montre parfaitement qu’une ville avec moins de voitures est une ville animée et agréable », indique-t-il dimanche.

L’édition 2017 du dimanche sans voiture est une très bonne édition et un public nombreux dont beaucoup de cyclistes et de familles avec enfants est venu savourer cette journée, qui s’est déroulée sans incident notable. Nous sentons que la population bruxelloise adhère pleinement au Dimanche sans voiture, qui correspond à son aspiration à une ville mieux conçue pour les cyclistes et piétons. Il y a d’ailleurs une forte demande pour que d’autres journées similaires soient organisées durant l’année. L’année dernière, nous avions demandé au Parlement bruxellois qu’il organise un débat participatif sur la question mais cette requête est restée lettre morte. Nous allons donc faire nous-mêmes des propositions concrètes, afin que plusieurs journées sans voiture par, puissent encore être organise sous cette législature », explique Pascal Smet.

Avec le village des 200 ans du vélo et la parade rétro, le Brussels Bike Salon, la fête guinguette Kring, la Slow Party ou encore Bruxelles Champêtre, Bruxelles a célébré les 200 ans de la petite reine.

Plusieurs milliers de personnes se sont rendues à la Mobilmix party sur le rond point Porte de Namur et des milliers d’autres ont visité la ville à pied, en vélo ou en transports publics.

L’asbl Cyclo a pour sa part effectué plus de 800 réparations via le numéro gratuit mis à disposition durant cette journée que l’année dernière.

Contenu partenaire