Bruxelles se prépare à accueillir enfin la « Marche contre la terreur »

Ce dimanche matin, Bruxelles se prépare à accueillir quelque 15.000 personnes durant l’après-midi pour la « marche contre la terreur et la haine ». Le cortège démarrera à 14h00 à la gare du Nord, passera par la Bourse et s’achèvera sur la place Fontainas, où des familles de victimes, des secouristes et des membres du personnel de Brussels Airport prendront la parole.

Un service de navettes taxi gratuit au départ du Heysel et en direction de la gare du Nord sera mis en place entre 13H00 et 14H00. Le retour sera également assuré au départ de la place Rouppe entre 16H00 et 18H00.

.
.© Belga Image

Cette marche, organisée en réaction aux attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars dernier, faisant 32 morts et des centaines de blessés, devait initialement avoir lieu le 27 mars mais avait été postposée après une mise en garde des autorités face à « une possible menace ».

Dimanche, les participants partiront à 14h00 de la gare du Nord en direction d’Yser. Les victimes des attentats et leurs familles occuperont les premiers rangs, suivies par les représentants des différentes communautés religieuses. Le cortège empruntera les boulevards de Dixmude et du 9e de Ligne le long du canal, avant de rejoindre les rues Dansaert et Orts puis la place de la Bourse, où les personnes qui le souhaitent pourront se recueillir. Il poursuivra ensuite vers la place Fontainas, où des discours seront prononcés vers 16h30.

Plus de 160 organisations seront présentes. Plus de 15.000 participants sont attendus par les services de police, qui n’ont pas souhaité que la marche prenne fin sur la place de la Bourse, dont la capacité est limitée à 5.000 personnes.

Pour des raisons de sécurité, les sacs seront interdits tout au long du cortège et il est demandé aux participants de porter sur eux leurs documents et effets personnels.

Contenu partenaire