Bruxelles refuse la "campagne des illégaux" du Vlaams Belang

17/02/14 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Le Vif

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur a décidé de ne pas autoriser le passage de la "campagne des illégaux" du Vlaams Belang initialement programmée mardi et mercredi. Il estime que la "campagne" menée à l'aide de trois véhicules revêt un caractère xénophobe et constitue un risque de trouble à l'ordre public, a-t-il indiqué lundi à l'agence Belga.

Bruxelles refuse la "campagne des illégaux" du Vlaams  Belang

© Belga

La "campagne des illégaux" du parti nationaliste d'extrême droite défilera au cours des deux prochaines semaines à Anvers, Malines, Vilvorde et Gand. Le Vlaams Belang voulait aussi faire halte à Bruxelles, mais ce n'est pas du tout du goût du bourgmestre de la Ville en raison notamment du message affiché sur les véhicules: "Illégal? Rentre chez toi ou va en prison! ".

Ce message est accompagné de deux numéros de téléphone, l'un du cabinet de la secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations Maggie De Block, et l'autre, du service qui est chargé des informations sur les retours volontaires de Fedasil.

Pour Yvan Mayeur, le slogan constitue une infraction à la loi anti-racisme.

En outre, l'action peut donner lieu à des actes de provocation et porter atteinte à l'ordre public. Enfin, la référence au cabinet de la secrétaire d'Etat Maggie De Block constitue aussi une manière de susciter une inquiétude pouvant donner lieu à des manifestations hostiles devant les portes du cabinet de Mme De Block.

"La Ville prendra donc toutes les mesures pour que l'interdiction soit respectée", a encore dit le bourgmestre.

Nos partenaires