Bruxelles, presque aussi sûre que les autres grandes villes du pays

28/06/10 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Le Vif

Les habitants de la capitale seraient touchés par les problèmes d'insécurité typiques aux grandes villes, selon une étude. Ce qui les dérange plus, par contre, ce sont les nuisances et la petite délinquance.

Bruxelles, presque aussi sûre que les autres grandes villes du pays

© Belga

Ce que les Bruxellois déclarent comme très problématique dans leur quartier relève pour l'essentiel de nuisances telles que la dégradation des espaces publics et les problèmes liés à la circulation automobile. Plus marginalement, ils dénoncent également la délinquance non violente comme les cambriolages et les vols dans les voitures, selon les conclusions de la 39ème édition des "Brussels Studies" rapportées lundi dans Le Soir et La Capitale.

Exactement comme dans les autres grandes villes belges, les infractions dont les Bruxellois déclarent être le plus couramment victimes sont les vols, les dégradations de voitures, les tentatives de cambriolages et les menaces de violence. Seuls les vols et les dégradations aux voitures sont plus fréquents à Bruxelles que dans l'ensemble des grandes villes belges.

Par ailleurs, le sentiment d'insécurité des Bruxellois demeure stable. Seuls 3 % de la population vit avec un très fort sentiment d'insécurité. Cette situation semble trouver son origine dans la dégradation de l'environnement de vie d'une grande partie des habitants de la capitale plutôt que dans le sentiment d'être exposé à un fort risque d'être victime d'une infraction, notent les auteurs de l'étude.

Bruxelles n'apparaît donc pas comme le coupe-gorge décrit par certains, mais comme une entité en butte aux soucis propres aux grandes villes et présentant quelques faiblesses particulières, conclut l'étude.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires