Bruxelles: Près de 7,5 millions d'euros débloqués pour la recherche et l'innovation

04/12/14 à 20:25 - Mise à jour à 20:25

Source: Belga

Le gouvernement bruxellois réuni jeudi a débloqué près de 7,5 millions pour plusieurs projets liés à la recherche et à l'innovation dans la capitale.

Bruxelles: Près de 7,5 millions d'euros débloqués pour la recherche et l'innovation

Fadila Laanan © BELGA

Il a ainsi débloqué un subside de près de 950.000 euros dans le projet de recherche médical de CAMEL-IDS, une jeune société bruxelloise qui exploite les anticorps de camélidés dans lutte contre le cancer du sein, plus précisément pour développer des outils de diagnostic et des traitements de cancers par radiothérapie moléculaire.

Ce projet constitue la première étape d'un nouveau traitement anti-cancer révolutionnaire, a précisé la secrétaire d'Etat en charge de la Recherche scientifique, Fadila Laanan.

Cette jeune société entend à terme investir dans ses propres installations en Région de Bruxelles-Capitale, et doublera son personnel dès le démarrage du projet.

De son côté, la société aéronautique SABCA s'est vu octroyer un subside d'1,4 million d'euros pour lui permettre de participer au projet TECCOMA (TEChnologies COMposites Avancées) qui rassemble six entreprises (dont la SONACA), un centre de recherche et quatre équipes de recherche universitaire.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité wallon SKYWIN. Il vise la mise en place des outils nécessaires à la substitution de structures métalliques par des structures composites.

Par ailleurs, a ajouté Mme Laanan, la recherche sur la sécurité informatique sera encouragée à Bruxelles grâce à un financement de près de 3,8 millions d'euros à 4 plateformes stratégiques dans le domaine de la sécurité informatique.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme "Bridge" d'Innoviris qui vise à soutenir des projets de recherche porteurs en termes d'applications industrielles pour les entreprises bruxelloises.

Les 4 projets pluriannuels (3 ans) ont été retenus par un jury constitué de 5 experts (4 experts académiques et 1 expert issu de l'industrie).

Enfin, un subside de plus d'1,1 million d'euros a été dégagé pour soutenir euros pour des thèses de doctorats menés en collaboration avec des entreprises bruxelloises.

En savoir plus sur:

Nos partenaires