Bruxelles : pique-nique géant sur le boulevard Anspach

10/06/12 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

Source: Le Vif

Environ 2.000 personnes ont participé à "Pic Nic The Streets", un pique-nique de protestation qui s'est tenu dimanche sur le boulevard Anspach, en plein centre de Bruxelles.

Bruxelles : pique-nique géant sur le boulevard Anspach

© Belga

L'initiative venait du philosophe bruxellois Philippe Van Parijs, professeur aux universités de Louvain et d'Oxford. Son objectif était d'appeler les Bruxellois à un acte civique de"désobéissance" afin de se réapproprier l'espace public, le temps d'un événement convivial.

Quelque 3.500 personnes avaient annoncé via Facebook qu'elles viendraient à ce "Pic Nic The Streets" mais, selon les estimations de la police, ce sont finalement 2.000 participants qui ont pris d'assaut cette importante artère de la capitale pour un pique-nique qui s'est déroulé sans incident.

"Avec le retour des beaux jours, que penseriez-vous par exemple d'un pique-nique chaque dimanche à midi sur toute la largeur du boulevard Anspach entre la Bourse et la place De Brouckère? Il suffira d'expliquer poliment aux automobilistes que pour une fois ce n'est pas à eux d'y imposer leur loi", avait suggéré Philippe Van Parijs sur la page de l'événement. Le philosophe pointait notamment l'absence de plans concrets pour les piétons et les cyclistes dans la politique de mobilité à Bruxelles et revendiquait une "ville plus vivable".


Avec Belga

Nos partenaires