Bruxelles : où se trouvent les revenus les plus élevés?

15/08/13 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Le Vif

Le SPF Economie publie les chiffres sur les revenus moyens déclarés au fisc belge en 2010. Une radioscopie éloquente, quartier par quartier.

Bruxelles : où se trouvent les revenus les plus élevés?

© BELGA

Le SFP Economie a publié, la semaine dernière, les chiffres sur les revenus moyens déclarés au fisc belge en 2010. Les revenus sont classés quartier par quartier. L'exercice permet donc de localiser géographiquement, au sein d'une même commune, les îlots privilégiés et les plus pauvres. Ainsi, en Région bruxelloise, le quartier "Fond' Roy", à Uccle, est le plus riche de la capitale : le revenu net imposable y est estimé à 60 000 euros, soit 5 000 euros par mois. C'est cinq fois plus que le revenu net imposable du quartier de La Prairie, à Saint-Josse-ten-Noode, où il s'élève à 13 000 euros par an. La différence intra-communale affiche de grands déséquilibres : toujours à Uccle, dans le quartier Alsemberg, on gagne trois fois moins que dans le secteur Fond'Roy.

La cartographie se base sur les revenus moyens - les extrêmes peuvent faire exploser les statistiques -, et ces derniers ne permettent d'évaluer à eux seuls le niveau de vie. Pourtant, des tendances se dessinent clairement : Bruxelles est riche, mais un nombre croissant de Bruxellois glissent dans la pauvreté, tandis que la classe moyenne s'érode.

En savoir plus sur:

Nos partenaires