© Belpress

Bruxelles n’a pas besoin de belles-mères

Bruxelles n’a pas besoin de belles-mères pour pouvoir bien fonctionner, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat bruxellois Groen!, Bruno De Lille, réagissant à l’annonce de la « création de la fédération Wallonie-Bruxelles » et à la « surenchère communautaire autour du statut de Bruxelles ».

« Bruxelles est à nouveau dépeinte comme l’enfant à problème qui a d’urgence besoin d’une main adulte forte. Je n’y crois pas: Bruxelles pourra prendre ses problèmes en main si elle est mise en capacité de et que l’on l’autorise à prendre toute sa responsabilité. Nous devons être une Région, pas une mini-Région », a commenté le secrétaire d’Etat écologiste flamand de Bruxelles.

Pour lui, il est clair que Bruxelles doit pouvoir fonctionner en tant que Région autonome, sans que l’une ou l’autre belle-mère ne veuille continuellement touiller elle-même dans les pots ».

« Je ne crois pas dans une co-parentalité exercée par la grande Flandre et la grande Wallonie sur la plaque tournante économique la plus importante de Belgique, où celles-ci vont décider de ce qui doit se passer. Nous voyons aujourd’hui que cela ne marche pas », a-t-il ajouté.

M. De Lille a demandé à tout un chacun de se comporter en adulte. « Il est facile de provoquer. Conclure un compromis est bien plus difficile », a-t-il conclu.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire