© IMAGEGLOBE

Bruxelles: les travaux de rénovation du tunnel Léopold II devraient démarrer en 2016

Le Vif

Si tout se déroule selon le schéma prévu, les travaux de rénovation du tunnel Léopold II, l’ouvrage routier souterrain le plus long du pays, situé dans le centre de la capitale, devraient démarrer en 2016, a affirmé mardi la ministre bruxelloise des Travaux publics, Brigitte Grouwels.

Actuellement, cinq consortiums candidats sont en course pour décrocher le marché qui portera sur la rénovation en profondeur et l’entretien de ce boyau emprunté chaque jour par 65.000 véhicules.

Les travaux se dérouleront durant une période de deux à quatre ans.

L’ouvrage construit au début des années ’80 est dépassé sur les plans de la sécurité et de la qualité de l’air.

En mars 2012, le gouvernement s’était prononcé en faveur d’un partenariat public privé (PPP), au terme d’une étude de faisabilité technique, juridique et financière qui avait débouché sur le constat de la nécessité d’une rénovation.

Le programme des travaux prévoit notamment la rénovation de la chaussée et des trottoirs, des issues de secours auxquelles s’ajouteront de nouvelles, ou encore des niches de secours. De nouveaux points d’extraction des fumées seront placés. La signalisation statique et dynamique sera remise au goût du jour.

Le système de vidéosurveillance sera modernisé et l’équipement de détection incendie sera adapté.

Autres modernisations en vue: celles du poste de contrôle et la gestion technique centralisée, du système de radiocommunication, de la protection incendie, de l’éclairage et de l’alimentation électrique. Le PPP portera sur 25 ans d’exploitation et d’entretien du tunnel.

La Région ne commencera à payer son dû sous la forme d’un montant annuel fixe qu’une fois les travaux achevés.

La procédure d’adjudication sera lancée d’ici l’an prochain, de même que celle de la délivrance des permis d’environnement et d’urbanisme.

L’adjudication définitive interviendra en 2015, a précisé mardi la ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire