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Bruxelles: le sort de la ligne 71 décidé pour fin 2015

Une décision sur le trajet définitif qu’empruntera la ligne de transport public 71 à Bruxelles tombera d’ici la fin de l’année. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet (sp.a), dispose désormas de tous les éléments nécessaires, à l’issue d’une dernière phase de consultations.

« Des changements peuvent encore être apportés quant au trajet mais une chose est sûre, c’est un tram qui assurera la liaison » et non plus un bus, a indiqué une porte-parole du ministre.

Le bus 71 est l’un des plus bondés de la capitale. Il relie le centre-ville à la place Flagey, l’ULB et la station de métro Delta. La volonté de remplacer le bus par un tram existe depuis plusieurs années mais s’est heurtée à une vague de protestations des riverains et commerçants. Un trajet complet avait été esquissé sous le précédent gouvernement régional, mais la commune d’Ixelles n’avait pas caché son opposition, emmenée par l’échevine Dominique Defourny (MR) et une campagne « Non au Tram 71 ».

Le nouvel exécutif emmené par Rudi Vervoort a repris la « tramification » de la ligne 71 dans son accord de gouvernement et le ministre Smet a entamé une phase de consultations. Les commerçants sont surtout inquiets du risque de manque à gagner pendant les travaux alors que les riverains, essentiellement ceux de l’avenue de l’Hippodrome, craignent de fortes nuisances sonores et les vibrations.

Jeudi dernier, le ministre Smet a eu une dernière rencontre avec les riverains du trajet initial, actuellement parcouru par le bus. D’après la porte-parole, il y avait autant d’opinions favorables que défavorables au projet de tramway.

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